Conférences sur les grands compositeurs

 
Depuis 2006, j'ai réalisé le "portrait musical" d'une quarantaine de compositeurs pour différents publics, universités, associations, structures culturelles, CE, bibliothèques... Mon approche passionnée a ravi les auditeurs tous attentifs! Découvrez ci-dessous une sélection représentative. Cliquez sur un portrait pour en savoir plus.
 
Nouveautés à l'occasion des anniversaires 2023
Serge Rachmaninov (1873-1943) un destin romantique pour les 150 ans de sa naissance
William Byrd (ca.1542-1623) & l’Angleterre Élisabéthaine pour les 400 ans de sa disparition
Vous souhaitez que je vienne présenter la vie et l'oeuvre d'un génie de la musique ? Vous aimeriez connaître la liste complète des compositeurs sur lesquels j'ai travaillé ? Vous désirez un thème particulier ? N'hésitez pas à me contacter ! Je prends contact.
Toutes ces conférences, illustrées par un diaporama et l'écoute musicale commentée, vous conte le parcours extraordinaire des plus grands compositeurs en étapes clés, avec la mise en lumière des principaux chefs-d’œuvre.
Bach pour l'éternité
Bach pour l'éternité

Jean-Sébastien Bach (1685-1750) s’impose très rapidement comme un maître incontesté de l’orgue, occupe divers postes avant d’obtenir celui de cantor à Saint-Thomas de Leipzig où il restera jusqu’à la fin de sa vie. Son catalogue est un monument de la musique, plus de 1000 œuvres, dont des Passions, Cantates, Suites pour violoncelle… une référence pour toutes les générations !

press to zoom
Beethoven, les secrets d’un mythe
Beethoven, les secrets d’un mythe

Ludwig van Beethoven (1770-1827) Sa volonté, ses qualités de pianiste et de chef d’orchestre lui apportèrent un statut d’indépendant rarissime à son époque. Frappé par la surdité, sa destinée singulière est indissociable de sa production aux multiples pages célébrissimes : symphonies n° 5, n° 6 dite Pastorale, n° 9 avec l’Hymne à la joie, Lettre à Elise, Sonates pour piano…

press to zoom
Berlioz le fantastique
Berlioz le fantastique

Figure majeure du romantisme, Hector Berlioz (1803-1869) fut célébré, surtout à l'étranger, comme compositeur, chef d’orchestre mondialement réputé, critique musical respecté et un écrivain remarquable. L’amour et la musique imprègnent ses créations et sont pour lui les deux ailes de l’âme ! Sa vie est un roman jalonné par la Symphonie fantastique, La Damnation de Faust, Les Nuits d’été…

press to zoom
Bizet, en attendant Carmen
Bizet, en attendant Carmen

Célèbre pour Carmen, l'opéra le plus joué au monde, Georges Bizet (1838–1875) est l'auteur de nombreux chefs-d'oeuvre connus ou méconnus comme sa première opérette "Docteur Miracle" à l'invention mélodique séduisante, une harmonie audacieuse. Son art de l'orchestration s'affirme dans "Les Pêcheurs de perles", sa Symphonie, l'Arlésienne. A découvrir également ses mélodies et pages pour piano.

press to zoom
Brahms, un génie !
Brahms, un génie !

Johannes Brahms (1833-1897) un des plus grands compositeurs allemands, fut salué dès le 1er octobre 1853 par Robert Schumann qui inscrit sur son journal intime "Visite de Brahms, Un génie !" Consacrant sa vie à l’écriture, il signe des pages majeures du répertoire : Les quatre Symphonies, Un Requiem allemand, les Danses hongroises, des pièces pour piano comme la célébrissime Berceuse…

press to zoom
Charpentier au service de la musique
Charpentier au service de la musique

Admiré par Louis XIV, apprécié des mélomanes avertis du Grand Siècle, Marc-Antoine Charpentier (1643-1704) fut oublié puis redécouvert grâce au disque et à l’indicatif de l’Eurovision. Il est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands compositeurs français de l’époque baroque. Offrant sa vie à la musique, il nous a légué un catalogue riche et varié, de plus de 500 œuvres, écrites aussi bien pour Molière, Versailles ou l’église, dont le célèbre Te Deum !

press to zoom
Chopin l'âme du piano
Chopin l'âme du piano

Frédéric Chopin (1810-1849) d’origine polonaise, compositeur et pianiste extraordinaire, fut élu l’âme du piano. Il enchanta salons et salles de concert par ses pages immortelles et reste l’un des plus joués au monde. Son parcours, ancré à Paris dès ses 21 ans, croise les plus grands romantiques Liszt, George Sand, Delacroix… Son univers, plein de charme et de sensibilité, touche un public universel par ses Nocturnes, Préludes, Valses, Polonaises…

press to zoom
Debussy, la recherche de liberté
Debussy, la recherche de liberté

Compositeur et pianiste français, Claude Debussy (1862-1918) est l’un des plus grands génies de la musique. En quête de liberté, à la recherche de nouvelles sonorités, il bouleversa le langage musical et fut désigné « musicien du présent et de l’avenir ». L’auteur de pages célébrissimes comme La Mer, Clair de lune pour piano, Prélude à l'après-midi d'un faune, Pelléas et Mélisande, décrétait en 1904 : la musique doit humblement chercher à faire plaisir !

press to zoom
Fauré, l'art de la mélodie et de l' harmonie
Fauré, l'art de la mélodie et de l' harmonie

Gabriel Fauré (1845-1924) compositeur, organiste, professeur et directeur du Conservatoire de Paris, Un des grands maîtres de la musique française a forgé son propre langage, d'une grande liberté et souplesse, caractérisé par la beauté de l'inspiration mélodique et le miroitement de l'harmonie. Il a ouvert la voie à Debussy et Ravel. Certaines de ses œuvres sont très populaires : le Requiem, la Pavane, la Sicilienne extrait de Pelléas et Mélisande…

press to zoom
Haendel, une réussite éblouissante
Haendel, une réussite éblouissante

Georg Friedrich Haendel (1685-1759) compositeur et organiste allemand contemporain de Jean-Sébastien Bach, fit fortune à Londres et prit la nationalité anglaise. Indépendant, entrepreneur, doté d'une vitalité à toute épreuve, il nous laisse une abondante production, dans tous les genres, avec de nombreux « tubes » l’Alleluia du Messie, Water Music, la Sarabande immortalisée par le film Barry Lyndon... Ses oeuvres furent admirées par les générations suivantes, Haydn, Mozart, Mendelssohn...

press to zoom
Haydn un parcours exceptionnel
Haydn un parcours exceptionnel

Joseph Haydn (1732-1809) compositeur autrichien est l’un des génies de la musique. Il contribua à établir le style classique et son parcours est exceptionnel. Toute sa vie au service des princes Esterhazy, il est acclamé de Cadix à Paris, de Vienne à Londres, et salué par son ami Mozart. Devenu de son vivant une véritable figure de légende, son catalogue est un monument : Symphonies, sonates pour piano, opéras, oratorios, musique de chambre…

press to zoom
Liszt rockstar et mythique
Liszt rockstar et mythique

La vie de Franz Liszt (1811-1886) est encore plus extraordinaire que tous les clichés qu'il véhicule ! D’origine hongroise, enfant prodige, pianiste virtuose exceptionnel, véritable « star » de son vivant, compositeur novateur, chef d'orchestre au service de la "musique de l'avenir", pédagogue recherché, écrivain, inventeur du récital et des master class, il est avant tout un homme d’une grande richesse intérieure. Certaines de ses œuvres annoncent Debussy, Ravel

press to zoom
Lully au service du Roi-Soleil
Lully au service du Roi-Soleil

Jean-Baptiste Lully (1632-1687) né à Florence, naturalisé français, est indissociable de Louis XIV. Ambitieux, intelligent, talentueux il devint selon Colbert “l’homme dont le roi ne peut se passer“. Il collabora avec Molière pour des comédies-ballets ébouriffantes, régna sur le monde musical dont il fixa, entre autres, le schéma de la tragédie lyrique à l'origine de l’opéra français. Son style a marqué des générations et reste reconnaissable entre tous !

press to zoom
Mahler un destin prodigieux
Mahler un destin prodigieux

Gustav Mahler (1860-1911) autrichien, connu une destinée singulière. D’origine modeste, il mena brillamment une double carrière. Chef d'orchestre réputé, il fut notamment le directeur de l'Opéra de Vienne pendant 10 ans et réforma profondément cette institution, puis dirigea le mythique MET de New-York. Compositeur de génie, il nous lègue Lieder et Symphonies, dont la 5e célébrissime depuis le film de Visconti "Mort à Venise" !

press to zoom
Mendelssohn une carrière éblouissante
Mendelssohn une carrière éblouissante

Félix Mendelssohn 1809-1847) un des plus grands compositeurs du romantisme allemand, fut un enfant prodige extrêmement doué. Pianiste virtuose, chef d’orchestre réputé dans toute l’Europe, directeur du Conservatoire de Leipzig, directeur de festivals, il vécut une carrière éclatante et fut un artiste "engagé" au service de la musique. Il nous laisse des pages célébrissimes : Marche nuptiale du Songe d’une nuit d’été, Chanson de printemps pour piano…

press to zoom
Monteverdi et la naissance de l’Opéra
Monteverdi et la naissance de l’Opéra

Claudio Monteverdi (1567-1643) compositeur italien est l’un des génies de l’histoire de la musique. Au service du duc de Mantoue, il écrit en 1607 son Orfeo considéré comme la naissance de l’opéra. Nommé maître de chapelle à la basilique Saint-Marc de Venise, il y passera ses 30 dernières années, les plus heureuses et fécondes. Les Vêpres de la Vierge, Le Couronnement de Poppée, les madrigaux l'imposent comme l’artisan de la révolution du langage musical.

press to zoom
Mozart, l'universel
Mozart, l'universel

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) né en Autriche, est pour certains le dieu de la musique. Compositeur, pianiste, organiste, violoniste, chef d’orchestre, son parcours est unique et légendaire. De l’enfant prodige, qui compose dès l’âge de 5 ans et éblouit toutes les cours d’Europe, à sa mort nimbée du Requiem inachevé, les étapes de sa vie au rythme des chefs-d’œuvre Les Noces de Figaro, concertos pour piano… et les clés de son langage qui exprime si bien les ressorts de l'âme humaine !

press to zoom
Offenbach et ses folies
Offenbach et ses folies

Jacques Offenbach (1819-1880) compositeur allemand naturalisé français, violoncelliste, directeur de théâtre, est un artiste de génie ! Visionnaire, il mena une carrière exceptionnelle, fit courir l’Europe entière, puis le monde, pour applaudir ses "folies" comme La Vie parisienne, Orphée aux enfers, La Belle Hélène… Génial, il enflamma le public avec sa musique pleine de frénésie sur des propos féroces ! Ses airs, remplis de gaieté, d’humour, de sensibilité, sont irrésistibles !

press to zoom
Puccini : passion opéra !
Puccini : passion opéra !

Giacomo Puccini (1858-1924) homme de théâtre dans l'âme est parvenu à réinventer l’opéra italien et s’est imposé sur toutes les scènes lyriques internationales à l’égal de Verdi. Son art de la mélodie, d'une orchestration raffinée lui a permis de réaliser parfaitement son désir de "mettre en musique des passions véritables, des passions humaines, l’amour et la douleur". Ses héroïnes nous bouleversent à commencer par Tosca, Madame Butterfly, La Bohême...

press to zoom
Purcell, l'Orphée britannique
Purcell, l'Orphée britannique

Henry Purcell (1659-1695) un des plus grands compositeurs anglais fut surnommé L’Orphée britannique! Issu d’une famille de musiciens, il va connaître une ascension fulgurante et sera organiste de l’abbaye de Westminster, Conservateur des vents et claviers royaux, et maître de musique de la Chapelle royale. Il laisse des chefs d’œuvre dans tous les genres : sacré, instrumental, vocal, théâtral comme Didon et Énée, King Arthur, The Fairy Queen…

press to zoom
Rameau du clavier à l'opéra
Rameau du clavier à l'opéra

Jean-Philippe Rameau (1683-1764) compositeur français, organiste, théoricien, est le plus grand musicien des Lumières réputé de son vivant dans toute l’Europe. Homme de théâtre qui éblouit ou musicien de l’intime aux évocations poétiques, il signe des chefs-d’œuvre comme Hippolyte et Aricie, Platée, Les Indes galantes, des pièces pour clavecin dont La Poule, Les Sauvages… Hommage à ce génie, créateur de nouveaux univers sonores.

press to zoom
Ravel magicien des sons
Ravel magicien des sons

Maurice Ravel (1875-1937) signe le célébrissime Boléro basé sur un ostinato et un vertigineux crescendo orchestral à 53 ans. En quête de sonorités chatoyantes, inouïes, il nous séduit tout autant dans ses pages pour le piano comme Jeux d'eau, pour l'orchestre avec le sublime Concerto en sol, Daphnis et Chloé, qu'au théâtre avec L'Enfant et les sortilèges !

press to zoom
Saint-Saëns VIP globe-trotter
Saint-Saëns VIP globe-trotter

Camille Saint-Saëns 1835-1921) l’auteur du célèbre Carnaval des animaux est un artiste français méconnu. Enfant prodige, pianiste virtuose, organiste, chef d'orchestre, compositeur de réputation internationale, critique musical, novateur, précurseur il joua un rôle primordial dans le renouveau de la musique française. Il aborda tous les genres et signa à 73 ans la première musique de film ! Pendant sa longue carrière, il fut reconnu "génie de son temps" et comblé d'honneurs.

press to zoom
Satie du Chat Noir au TCE
Satie du Chat Noir au TCE

Erik Satie (1866-1925) connu un itinéraire atypique du Chat Noir au Théâtre des Champs-Élysées ! Compositeur et pianiste français, désigné par Ravel "précurseur maladroit et génial". Avant-gardiste, il émerveilla Debussy avec ses Gymnopédies, fut tapeur à gages pour le caf’ conc’, collabora avec son ami Picasso pour Parade introduisant des "faits", écrivit une pièce de théâtre dadaïste avant l’heure, une des toutes premières BOF pour "Entr ‘acte"…

press to zoom
Schubert le musicien poète
Schubert le musicien poète

Franz Schubert (1797–1828) un des plus grands compositeurs autrichiens. Artiste de génie à la personnalité attachante, il consacra toute son énergie à composer un ensemble remarquable de près de 1000 œuvres, dont plus de 600 lieder. Disparu à 31 ans, sa fulgurante destinée est jalonnée de nombreux chefs-d’œuvre dont La Truite si populaire, le Trio opus 100 immortalisé par le film Barry Lyndon…

press to zoom
Schumann pour l'amour de Clara
Schumann pour l'amour de Clara

Robert Schumann (1810-1856) est le musicien poète des compositeurs romantiques. Être fragile, d’une extrême sensibilité, la musique remplace les mots pour exprimer ses sentiments intimes. Son amour pour Clara pianiste concertiste, qui après des années de lutte deviendra sa femme, est la source de ses plus belles pages pour piano comme le Carnaval, des Lieder comme Les Amours du poète, Concerto pour piano, véritable duo amoureux… Ainsi, vie et œuvre sont intimement liés.

press to zoom
Tchaïkovski, la musique au cœur
Tchaïkovski, la musique au cœur

Compositeur russe le plus joué au monde et le premier à connaître une réputation internationale de son vivant, Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893) était aussi pianiste, chef d’orchestre, professeur de composition et critique musical. Doué d’une invention mélodique exceptionnelle, orchestrateur de génie, précurseur de Stravinsky, Prokofiev, il nous offre des chefs-d'oeuvre au lyrisme intense et émouvant, reflet de sa profonde sensibilité, Le Lac des Cygnes,Concerto pour piano, Eugène Onéguine...

press to zoom
Verdi : Viva V.E.R.D.I.
Verdi : Viva V.E.R.D.I.

Giuseppe Verdi (1813-1901) un des plus grands compositeurs italiens à la destinée extraordinaire. Issu d’un milieu modeste, il devient symbole de son pays et, par ses innovations, se classe parmi les tout premiers maîtres du monde lyrique. Sa musique peint la vie avec passion et ses opéras sont devenus mythiques La Traviata, Rigoletto, Otello…

press to zoom
Vivaldi, maître de Venise
Vivaldi, maître de Venise

Surnommé le prêtre roux, Antonio Vivaldi (1678-1741), né à Venise, est l’un des plus grands compositeurs. Novateur, violoniste virtuose, il connut une vie exceptionnelle, vit ses partitions circuler dans toute l’Europe, fut admiré de Jean-Sébastien Bach, composa près de 100 opéras pour les théâtres d’Italie, de nombreuses œuvres sacrées pour l’église et plus de 500 concertos dont les célébrissimes Quatre Saisons admirables d’inventivité.

press to zoom
Wagner, entre légendes et réalité
Wagner, entre légendes et réalité

Richard Wagner (1813-1883) compositeur, chef d’orchestre, écrivain, librettiste, est un artiste de génie à la vie tumultueuse! Il s'inspire de légendes pour ses livrets d'opéra comme Tristan et Yseult, invente l'oeuvre d'art total en fusionnant poésie, drame, musique, mise en scène et nous plonge dans un monde fascinant. Pour la création du Ring, il construit un théâtre à Bayreuth devenu mythique! Connu de tous pour sa Marche des fiançailles, extrait de Lohengrin, jouée lors des mariages !

press to zoom