Parcours Musique
Conférences musicales sur l'Histoire, l'Art
Découvrez des pages d’Histoire où la musique joue un rôle primordial, prestige d'un lieu, au service du pouvoir, emblème de résistance. Etant aussi passionnée de peinture, j'ai suivi les cours de l'Ecole du Louvre pendant des années, j'ai réalisé des conférences sur l'univers sonore des peintres.
Un thème vous intéresse ? Vous souhaitez programmer une de ces conférences ? Prenez contact !
Toutes les présentations indiquées ci-dessous ont été données depuis 2006 avec succès devant un public varié, universités, associations, bibliothèques, groupes privés... Illustrées par l'écoute commentée, l'image, et des passerelles vers l'Art, ces conférences permettent d'aborder la musique sous un angle original et culturel.
Vermeer, le mystère de ses tableaux musicaux
Johannes Vermeer (1632-1675) un des plus grands maîtres
de l’âge d’or de la peinture hollandaise a consacré un tiers de sa production à des scènes musicales, dont le célèbre La Joueuse de guitare.
Le mystère de ces tableaux tient autant à la gestuelle des interprètes, qu’au silence des instruments de l’époque baroque représentés, luth, viole, cistre, virginal…
Pénétrez dans l’univers sonore du peintre par l’écoute commentée d’œuvres composées par ses contemporains ou populaires, Lully, Sweelinck, Louis Couperin …
La musique à Notre-Dame de Paris
Dès sa construction au XIIe, la cathédrale Notre-Dame est le point de mire de l'Europe pour sa musique inouïe, les premières polyphonies!
Depuis, des générations de grands maîtres contribuèrent par leurs talents à sa renommée internationale. Dates clés en musique, Art et Histoire, pour un panorama inédit de l’évolution de la musique à Notre-Dame depuis 850 ans.
Musique à la cour de François 1er
La passion de François 1er pour les arts en fait l’instigateur d’une véritable politique culturelle, fondatrice de la Renaissance française, où la musique occupa une place de choix. Au fil de son parcours royal, découvrez les musiciens qui rayonnèrent à la cour de France et au-delà des frontières,
et retrouvez l’univers poétique et enchanteur à travers l’écoute des plus belles pages.
Pierre Loti, des romans source d'opéras
Officier de marine et écrivain, Pierre Loti (1850-1923)
a rapporté de ses multiples voyages des romans teintés d’exotisme, de sensualité.
Certains sont à la source d’opéras à commencer par le célébrissime Madame Butterfly suite à un pillage de Madame Chrysanthème par John Luther Long. Ouvrage déjà mis en musique avec André Messager avec succès.
Découvrez les ouvrages lyriques, musiques de scène, directement inspirés par ces récits romanesques à travers la présentation d’extraits musicaux commentés.
Au temps des ménestrels
Les ménestrels, acteurs des divertissements de cour au Moyen Age, disposaient d’un instrumentarium étonnant fréquemment représenté dans la sculpture, les tapisseries, les enluminures... A travers une abondante iconographie et l’écoute d’extraits musicaux commentés, nous découvrirons ces instruments de musique, leurs symboliques et les danses qu’ils accompagnaient.
Louis XIV et la musique
Louis XIV a passionnément aimé la musique. De l’enfance à sa mort en 1715, elle l’accompagna au quotidien, festivités,
messes, soupers… Il s'entoura des artistes les plus doués, Lully, Charpentier, Couperin, Delalande, et suscita la naissance d’un style typiquement français.
Chronique musicale des compositeurs majeurs et œuvres-clés. Egalement en cycle de conférences.
A l'écoute du sacre de Napoléon
2 décembre 1804 : vivats et Gloria résonnent à Notre-Dame. Trois compositeurs exaltent, par leurs partitions savamment orchestrées et un effectif considérable, une mise en scène exceptionnelle.
Extraits musicaux et iconographie permettrons d’entendre cette cérémonie immortalisée par David. Grandiose !
Molière, en route vers la comédie musicale ?
L’illustre Molière (1622–1673) est l'inventeur de la comédie-ballet. Sa collaboration avec J.-B. Lully puis M.-A. Charpentier nous offre une dizaine d’œuvres où la musique s’impose de plus en plus jusqu’à l’apothéose avec Le Bourgeois gentilhomme. Serait-il le précurseur de la comédie musicale ?
Nous tenterons de répondre en évoquant l’évolution de ce nouveau genre à travers les ouvrages emblématiques.
1914-1918
A chacun ses armes
Pendant la Grande Guerre, la musique deveint drapeu! Composer, jouer, une question de survie ! Elle résonne sur le front avec des moyens de fortune, à l’arrière où les actions se multiplient. Rétrospective des évènements mémorables, des compositeurs majeurs à travers la mise en lumière d’une sélection de chefs-d’œuvre. Également en cycle
A l'oreille de Léonard
de Vinci
Léonard de Vinci (1452-1519) était aussi un musicien réputé! Découvrez cette facette méconnue de l’artiste et le paysage sonore dans lequel il évolua.
Au fil des grandes étapes de sa vie dans les cours princières ou royales et de ses plus beaux tableaux, j’évoquerai les compositeurs rencontrés et les chefs-d’œuvre musicaux qui résonnèrent à l’oreille de Léonard !
Watteau et la musique
Jean-Antoine Watteau (1684 -1721) père des « fêtes galantes » fut le premier à réunir musique, danse et théâtre Il intègre la musique dans un tableau sur trois et saisit l’instant magique de l’instrumentiste accordant son luth ou charmant son auditoire. Décodez et écoutez les tableaux résonner !
L'univers sonore de Marc Chagall
La musique est omniprésente dans la vie et l’œuvre de Marc Chagall (1887-1985).
Quels sont ses compositeurs de prédilection, les instruments fétiches dans sa peinture ? Nous explorerons l’univers sonore de l’artiste, et notamment, la ronde des œuvres du plafond de l’Opéra Garnier, création éblouissante et visionnaire !
Au temps des impressionnistes
En 1872 Claude Monet signe "Impression au soleil levant", les années suivantes verront le plein essor du mouvement impressionniste. Parallèlement, la musique en France connaît un véritable renouveau. Regards croisés, compositeurs et peintres, pour un paysage artistique des années 1870.
L'illusion en musique et peinture
En musique, en peinture des artistes de toutes époques, ont cherché à capter l’insaisissable, réalité d’un fruit, sons de la nature, effets furtifs de la lumière… Descriptifs, ou imitatifs, ses créations interrogent. Quels procédés sont employés pour transcrire l’illusion avec notes et couleurs. Décryptez cet art de l’éphémère