L’Opéra... pour tous !

 

Entrez dans le monde fabuleux de l’opéra, choisissez votre format ! Marie-Aude Fourrier vous guide avec passion.
 
Conférences pour découvrir, cycles pour approfondir, parcours personnalisés pour s’initier, et par compositeur pour pénétrer un univers spécifique.
Avec mise en lumière des plus beaux extraits, écoute, diaporama et des passerelles vers l’Art et l’Histoire.
Depuis 2006, tous les formats ci-dessous ont ravi mon public, dans des cadres variés : UIA, structures culturelles, CE, associations, scolaires, étudiants, privé.
Vous êtes intéressé? Vous souhaitez un programme particulier? N’hésitez pas à prendre contact !
Pour une préparation au spectacle, la présentation d’un opéra, regardez A l'écoute : Opéra.

Bienvenue à l’Opéra !

Conférence pour une introduction au monde lyrique sous de multiples éclairages

à partir de scènes inoubliables !

 

L’Opéra, monde fabuleux

Cycle de conférences pour un panorama grand format adapté à votre demande.

Contactez-moi

 

Parcours Opéra

Après-midi musicale ou initiation personnalisée en séances sur mesure.

Je me renseigne !

Présentation d'un opéra : Carmen, Traviata, Don Giovanni et bien d'autres : cliquez ici

Claudio Monteverdi (1567-1643)

Monteverdi et la naissance de l'Opéra

 

Claudio Monteverdi est déjà un compositeur italien réputé quand surgit la fabuleuse naissance de l'Opéra. Par son génie, il porte ce nouveau genre à un degré de perfection qui restera longtemps inégalé, et signe des ouvrages fondateurs comme l'Orféo en 1607. Au cœur du paysage artistique en effervescence, nous évoquerons sa vie de Crémone à Venise, et découvrirons les clés de ses plus beaux chefs-d'œuvre.

Gioacchino Rossini (1792-1868)

Rossini, un nouveau souffle à l’Opéra

Prodigieux compositeur, Gioacchino Rossini a impulsé un nouveau souffle à l’Opéra et remporté des triomphes sur les scènes internationales. Au fil des plus beaux chefs-d'oeuvre, nous mettrons en lumière les grandes étapes de sa vie tissée de légendes, le phénomène Rossini, ses relations et mondanités, ses influences et les clés de sa musique avec zooms sur des pages typiques comme Le Barbier de Séville !

 

Giuseppe Verdi (1813-1901)

L’Opéra, destin et passion

 

Giuseppe Verdi, un des plus grands compositeurs italiens, connut une destinée hors du commun. Issu d’un milieu modeste, il fut consacré maître du théâtre lyrique et devint l’emblème de son pays. Sa musique nous peint la vie avec passion et parmi ses 26 opéras, nombreux sont des monuments du répertoire, La Traviata, Rigoletto, Otello, Falstaff… et des pages sont devenues mythiques comme le fameux chœur de Nabucco Va pensiero !

 

 

Richard Wagner (1813-1883)

Un univers fascinant

 

Richard Wagner né en Allemagne, compositeur, chef d’orchestre, écrivain, librettiste, est un artiste de génie à la vie tumultueuse doublée d’une carrière fantastique. Il a rêvé et construit Bayreuth devenu temple légendaire, imaginé un univers fascinant, conçu une œuvre fabuleuse. Lohengrin dont tout le monde connait la fameuse Marche des fiançailles jouée lors des mariages, Tristan et Yseult, La Tétralogie

Jules Massenet (1842-1912)

La Belle époque du grand opéra français

 

Compositeur français et homme de théâtre, Jules Massenet domina la scène lyrique à la Belle époque et sa carrière fut jalonnée d’immenses succès. Professeur de composition au Conservatoire de Paris il aura pour élèves Charles Koechlin, Reynaldo Hahn, Ernest Chausson… Ses ouvrages admirés par Debussy, Fauré sont toujours au répertoire : Manon, Werther ou la si populaire Méditation de Thaïs ! Il incarne l'élégance dans la tradition française.

© 2016 Marie-Aude Fourrier Contact : marie-aude.fourrier@orange.fr - Tel 06 29 74 10 80 - Mentions légales

  • Facebook App Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now