Cycles de conférences donnés depuis 2006 dans le cadre d'universités avec succès ! 

 

Offrez à votre public un panorama grand format sur un domaine particulier de la musique, un voyage de rêve,

le monde fabuleux de l'opéra, Les Mythes en musique, une époque prestigieuse, les plus grands compositeurs.

Retrouvez ci-dessous les cycles donnés dans le cadre d'universités et applaudis par d'innombrables auditeurs.

Un thème attire votre attention et vous désirez plus de renseignements ? Vous pensez à un autre sujet ? Contactez-moi ! Chaque cycle sera adapté à votre public.

Toutes les conférences, à la fois vivante et savante, sont illustrées par un diaporama, l'écoute d'extraits musicaux commentés, des passerelles vers l’Art et l’Histoire, et des vidéos. Ces présentations multiples permettent à chacun de découvrir la musique avec plaisir et d'enrichir ses connaissances.

Croisière en Méditerranée

Embarquez pour une croisière de rêve en Méditerranée à l’écoute de chefs-d’œuvre !

Une sélection des plus belles pages de la musique évoquant villes et pays, Grenade, Carthage, Égypte, Chypre, Capri… vous offre une évasion extraordinaire !

Joyaux célèbres, perles rares, choisis dans le grand répertoire, opéra, orchestre, piano…

Voyage enchanteur du baroque au XXe en compagnie de Rameau, Verdi, Albéniz, Bizet …

La Route de la soie

Voyagez à l’écoute de chefs-d’œuvre de la musique évoquant pays, ville, lieu, personnages.

Trésors célèbres, pépites à découvrir, choisis dans le grand répertoire, opéra, orchestre, piano… Itinéraire de rêve du baroque au XXe, en compagnie de Couperin, Mozart, Offenbach, Ravel… Plongez dans des paysages enchanteurs, de Venise à Cythère, de Constantinople à Ceylan, de la Cité Interdite à Paris

L'Opéra, un monde fabuleux

Depuis plus de 400 ans, l'opéra fascine et attire un public chaque jour plus nombreux. Aujourd'hui, il investit le petit écran avec succès et les retransmissions au cinéma se multiplient en faisant salles combles.  Explorez le monde fabuleux de l'opéra dans un passionnant parcours des origines à nos jours  qui dévoile les clés de cet univers enchanteur, met en lumières de multiples facettes, compositeurs, ouvrages mythiques, plus beaux airs commentés, divas et voix légendaires, lieux prestigieux!

Les Mythes en musique

La mythologie est une source d’inspiration inépuisable pour les artistes et compositeurs. Plus récemment, des héros sont devenus mythiques. Tous offrent des reflets universels de la société.

Exploration de ce prodigieux répertoire d’une exceptionnelle variété, avec par exemple, Orphée dans tous ses états, la saga des Troyens, Invocations et culte des divinités, les histoires d'Amour, Plaisirs & Divertissements des dieux, Don Juan !

La Musique médiévale

Tout au long du Moyen Âge, la musique évolue constamment sous l’impulsion de personnalités politiques, religieuses, artistiques, et constitue ainsi un répertoire remarquablement riche, varié et raffiné.

De l'origine du chant grégorien à la polyphonie des franco-flamands, ce cycle explore ce patrimoine extraordinaire, présenté dans un large panorama culturel, et vous permet de découvrir l’évolution passionnante de la musique.

Louis XIV et la musique

Louis XIV a passionnément aimé la musique. De l’enfance à sa mort en 1715, elle l’accompagna au quotidien, victoires, messes, soupers, festivités… Il joua du luth, de la guitare, dansa à la perfection. Le Roi-Soleil s’entoura des artistes les plus doués, Lully, Charpentier, Couperin, Delalande… Ses choix reflètent l’évolution de son règne exceptionnellement long, ses goûts suscitèrent la naissance d’un style typiquement français reconnaissable entre tous. Chronique des compositeurs majeurs et œuvres-clés.

 

Les grands compositeurs de l’époque romantique

Retrouvez l’univers foisonnant de l’époque romantique où évolue toute une palette d’artistes prestigieux, George Sand, Delacroix, Rossini, Bellini, Victor Hugo, La Malibran… et le groupe appelé par Liszt « Notre confrérie romantique de Paris » comprenant Chopin, Berlioz, Mendelssohn et Schumann. Portraits de ces grands compositeurs, dans le paysage artistique et historique, leurs plus belles pages mise en lumière, et tableau de Paris alors « capitale du piano et royaume de l’opéra ».

 

1811–1911 De Liszt à Mahler

Rétrospective musicale de la naissance de Franz Liszt (1811-1886) à la disparition de Gustav Mahler (1860-1911). Tous deux, compositeurs et chefs d’orchestre, connurent une destinée exceptionnelle, une ascension irrésistible qui les mena au plus haut malgré oppositions et critiques. Leurs parcours croisent des personnalités prestigieuses, Frédéric Chopin, Hector Berlioz, Richard Wagner, Johannes Brahms, Louis II de Bavière… Entre biographies, répertoires, clés d’écoute, découvrez la richesse de ce siècle!

 

Richard Wagner un monde de légendes

Richard Wagner (1813-1883) artiste de génie, compositeur, écrivain, librettiste, chef d’orchestre, metteur en scène, mena une vie tumultueuse, jalonnée de relations précieuses comme Franz Liszt, sa fille Cosima, Louis II de Bavière, et connut une carrière fantastique. A la recherche d’un « art total » il réinventa le monde de l’opéra et construisit Bayreuth véritable temple mythique. Retrouvez les grandes étapes de sa vie et pénétrez pas à pas dans ce monde de légendes Lohengrin, Tristan et Isolde, Le Ring

 

L’Âge d’or de la musique française

Après 1870, la musique en France connait un véritable renouveau. Dans tous les domaines –pianistique, symphonique, lyrique, vocal, sacré...- la production artistique se distingue par sa qualité, quantité, diversité et nouveauté. De la création de Carmen de Bizet en 1875 à celle du Boléro de Ravel en 1928, le répertoire s'enrichit d'innombrables chefs-d’œuvre universellement reconnus comme La Mer de Debussy, Le Carnaval des animaux de Saint- Saëns, Le Requiem de Fauré etc. Revue de cet âge d’or éblouissant.

14–18 Côté musique

Dès 1913, des créations révolutionnent le monde artistique. De la déclaration de la guerre à la libération, la musique éclate en une multitude de mouvements, partout en Europe. Quelle soit symbole de résistance, de patriotisme, de survie, de rupture, de soutien, elle s’exprime aussi bien sur le front avec des moyens de fortune qu’à l’arrière où les actions se multiplient. Rétrospective des évènements mémorables pour saisir la richesse de la vie musicale durant la Grande Guerre 14-18.

 

Les musiciens de Notre-Dame

Dès sa construction au XIIe, la cathédrale Notre-Dame s’inscrit dans l’histoire de la musique en étant le berceau de la polyphonie. Ce nouveau langage est une révolution qui attire l’Europe entière. Au fil des siècles, de grands musiciens se succèdent aux postes convoités d’organiste, de maître de chapelle, et constituent un patrimoine remarquable. Florilège pour admirer ce rayonnement extraordinaire et observez l’évolution de la musique influencée par les bouleversements de la société.

 

Grands compositeurs : secrets & légendes

Antonio Vivaldi, Jean-Sébastien Bach, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven, Frédéric Chopin, Franz Schubert, Piotr Ilitch Tchaïkovski… sont privilégiés par les interprètes du monde entier. Artistes de génie, leurs musiques nous enchantent et continuent à nous émouvoir encore et toujours ! Leurs parcours entourés de légendes nous fascinent. Eléments clés de leurs destinées et secrets de leurs chefs-d’œuvre au fil de tableaux sonores harmonisant vie, œuvre, arts, histoire, pour des portraits captivants.  

© 2016 Marie-Aude Fourrier Contact : marie-aude.fourrier@orange.fr - Tel 06 29 74 10 80 - Mentions légales

  • Facebook App Icon
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now