Conférences musicales sur l'Histoire, une ville, un pays
Découvrez des pays, des pages d’Histoire où la musique joue un rôle primordial. Qu'elle soit au service du pouvoir, emblème de résistance, prestige d’un lieu, d’une ville, chaque conférence est une invitation au voyage !
Un thème vous intéresse ? Vous souhaitez programmer une de ces conférences ? Prenez contact !
Toutes les présentations indiquées ci-dessous ont été données depuis 2006 avec succès devant un public varié, universités, associations, bibliothèques, groupes privés... Illustrées par l'écoute commentée, l'image, et des passerelles vers l'Art, ces conférences permettent d'aborder la musique sous un angle original et culturel.

Croisière en Méditerranée
Embarquez pour une croisière de rêve en Méditerranée à l’écoute de chefs-d’œuvre !
Une sélection des plus belles pages de la musique évoquant villes et pays, Grenade, Carthage, Égypte, Chypre, Capri… vous offre une évasion extraordinaire ! Joyaux célèbres, perles rares, choisis dans le grand répertoire, opéra, orchestre, piano… Voyage enchanteur du baroque au XXe en compagnie de Rameau, Verdi, Albéniz, Bizet …
De Barcelone à Cadix
De Tanger à Alexandrie
De Jérusalem à Gênes
La Route de la soie
Voyagez à l’écoute de chefs-d’œuvre de la musique évoquant pays, ville, lieu, personnages.
Trésors célèbres, pépites à découvrir, choisis dans le grand répertoire, opéra, orchestre, piano…
Itinéraire de rêve du baroque au XXe, en compagnie de Couperin, Mozart, Offenbach, Ravel…
Plongez dans des paysages enchanteurs, choisissez votre escale !
De Venise à Cythère
De Constantinople à Ceylan
De la Cité Interdite à Paris
Musiques à la cour de François 1er
François 1er remporte une victoire éclatante à Marignan en 1515, date mythique qui signe le début d’un règne prestigieux aux évènements marquants comme le Camp du Drap d’or, l’installation de Léonard de Vinci à Amboise...
Sa passion pour les arts en fait l’instigateur d’une véritable politique culturelle, fondatrice de la Renaissance française, où la musique occupa une place de choix.
Au fil de son parcours royal, découvrez les musiciens qui rayonnèrent à la cour de France et au-delà des frontières,
et retrouvez l’univers poétique et enchanteur à travers l’écoute des plus belles pages.
Louis XIV et la musique
Louis XIV a passionnément aimé la musique. De l’enfance à sa mort en 1715, elle l’accompagna au quotidien, victoires, messes, soupers, festivités… Il joua aussi du luth, de la guitare et dansa à la perfection.
Le Roi-Soleil s’entoura des artistes les plus doués, Lully, Charpentier, Couperin, Delalande… Ses choix reflètent l’évolution de sa personnalité, ses goûts suscitèrent la naissance d’un style typiquement français admiré du monde entier et qui reste toujours reconnaissable entre tous.
Chronique musicale de ce règne exceptionnellement long avec les compositeurs majeurs et les œuvres-clés.
Egalement en cycle de conférences
14 – 18 Côté musique
De la déclaration de la guerre à la libération, la musique éclate en une multitude de mouvements, partout en Europe. Quelle soit symbole de résistance, de patriotisme, de survie, de rupture, de soutien, elle s’exprime aussi bien sur le front avec des moyens de fortune qu’à l’arrière où les actions se multiplient. Des créations très contrastées, de nouveaux langages apparaissent signés Debussy, Satie, Strauss, Schoenberg…
Rétrospective des évènements mémorables, des compositeurs majeurs à travers la mise en lumière d’une sélection de chefs-d’œuvre, pour saisir la richesse de la vie musicale durant la Grande Guerre 14-18.
Également en cycle pour un panorama européen
A l’écoute du Sacre de Napoléon
2 décembre 1804 : vivats et Gloria résonnent à Notre-Dame. Trois compositeurs exaltent, par leurs partitions savamment orchestrées et un effectif considérable, une mise en scène exceptionnelle. Extraits musicaux et iconographie permettrons d’entendre cette cérémonie immortalisée par David. Grandiose !
Les musiciens de Notre-Dame de Paris
Dès sa construction au XIIe, la cathédrale Notre-Dame est le point de mire de l'Europe pour sa musique inouïe, les premières polyphonies. Pendant plus de 800 ans, de grands maîtres se succèdent et participent par leurs talents à sa renommée internationale.
Florilège des principaux musiciens en forme de fresque, ponctuée d’épisodes historiques et artistiques, reflet en miniature de l’évolution de la musique.
Au temps des ménestrels
Les ménestrels, acteurs des divertissements de cour au Moyen Age, disposaient d’un instrumentarium étonnant fréquemment représenté dans la sculpture, les tapisseries, les enluminures...
A travers une abondante iconographie et l’écoute d’extraits musicaux commentés, nous découvrirons ces instruments de musique, leurs symboliques et les danses qu’ils accompagnaient.
Une plongée dans le passé, et dans notre patrimoine, enchanteresse et pleine de poésie !
Paris 1830
Paris dans les années 1830 est à la fois capitale du piano et royaume de l’opéra. C’est le passage obligé pour une renommée internationale, elle attire, fascine, séduit tous les artistes. Des salons Pleyel à l’Opéra, compositeurs, écrivains, peintres se croisent comme Chopin, Liszt, Rossini, Bellini, Berlioz, Delacroix, Hugo, la Malibran…Tableau musical !
Venise en musique
Pendant 5 siècles la sérénissime Venise a vu naître de futurs grands maîtres comme Vivaldi, Goldoni, s’est attaché les meilleurs artistes comme Monteverdi, Véronèse… Ses théâtres ont vu des créations mythiques comme La Traviata de Verdi, les palais ont accueilli Wagner, Mahler… De La Fenice à la Basilique Saint-Marc, évocation exceptionnelle !
Vienne en musique
Vienne capitale de la musique affiche une histoire prodigieuse et offre de nombreux sites de mémoire. Le monument dédié à Johann Strauss symbole des célèbres valses viennoises, des
lieux d’habitation transformés en musées pour Mozart, Beethoven, Schubert… Les salles de concert réputées, l’Opéra résonnent encore du passage de Brahms, Mahler…
Londres en musique
Londres, une des capitales mondiales de la culture, brille par ses grands orchestres et ses lieux prestigieux comme Covent Garden. Sa longue histoire musicale égrène une myriade de personnalités contrastées comme le roi Henry VIII musicien et compositeur, John Dowland,
Henry Purcell, Georg Friedrich Haendel, Sir Edward Elgar…
Leipzig en musique
Leipzig est une ville d’Allemagne chargée d’histoire, d’un dynamisme toujours présent et qui cultive l’héritage de ses illustres musiciens. Bach, dont les cantates résonnent chaque dimanche dans l’église Saint-Thomas, l’international Bach Museum, Mendelssohn et les Schumann dont les appartements se visitent, Richard Wagner natif de la ville…
Panorama de la musique russe
Ancrée dans un folklore riche et un répertoire sacré traditionnel, la musique russe va subir l’influence des occidentaux et trouver son propre style au début du XIXe avec Glinka. Suit un incroyable florilège de compositeurs célèbres comme le Groupe des Cinq dont Moussorgski, Rimski-Korsakov, Tchaïkovski, Rachmaninov, Stravinsky, Prokofiev, Chostakovitch…
